le-corset-teuton

Descriptif :

C’est de son père, Hubert, dont Jean parle dans ce récit. Récit qui débute en 46 à Caromb, petite commune du Vaucluse. Les habitants sont des carombais et les habitantes… Hubert a vécu la guerre, les exactions, les souffrances physiques dans sa chair. Le conseil municipal le nomme garde champêtre. Champêtre, ça lui va, mais garde, ça ne lui plaît guère. Ça fait un peu trop militaire et ça lui resserre un peu son corset teuton

Ce corset, symboliquement, c’est le fond d’oppression qui réside en tout un chacun. Et Hubert, qui pendant toutes ces années de guerre à vu ce corset hélas se raffermir, le voit se détendre ou se resserrer selon les rencontres, les circonstances, mais jamais disparaître.

L'auteur :

Jean Vilane est un acteur culturel créatif et populaire de la ville d'Avignon où il réside.

Il a écrit une première version théâtrale de Camargue rouge qu'il a lui-même contée au festival d'Avignon sur la scène du théâtre du Chien qui fume en compagnie de la chanteuse Nicole Rieu.

Après une longue tournée européenne du spectacle, il est victime d'un A.V.C. suivi d'un passage au-delà du miroir (N.D.E. : Near Death Expérience) et d'une résilience réussie qu'il racontera dans son second livre, en hommage à son père : Le corset teuton du garde champêtre de Caromb (ed Wallada).

Dans son troisième livre, Passion Vilar, il évoque ses rencontres fondatrices avec son presqu'homonyme Jean Vilar, le créateur du festival d'Avignon, tout en parcourant, avec humour, son chemin de cinquante années de festival.

L'éditeur :

Editions Wallada - Marignane - 13